Ce trail était également pour moi l'occasion de faire connaissance avec les trailers du club de __Wambrechies__ où je me suis licencié cette année. Dès mon arrivée, je récupérai mon dossard et rencontrai les trailers de l'ACW. Un bon groupe du Nord bien sympathique, des gens agréables. Une petite conversation de 5 minutes avant de se séparer pour se revoir plus tard, certains prenaient part au 54km. Je regardai ce départ puis allai me préparer pour ma course. Je réalisai un échauffement de 15' en contrebas avant de rejoindre le château de Bouillon où le départ serait donné. Sur la ligne, l'impatience se fit ressentir car nous avions pris 15 minutes de retard sur l'heure prévue. Le temps d'une petite discussion avec Istace José, trailer bien connu en Belgique et qui avait pris part au trail Drôme Lafuma également, le départ fut donné sans que nous nous y attendîmes. Après la traversée du tunnel, je me plaçai aux avant-postes. Le début de la course fut identique à l'an passé alors je sus à quoi m'attendre. J'étais placé dans les 7 premiers, un groupe de 2 avec une échappée de 50m et nous un groupe de 5. Le départ fut rapide. Côté profil, nous commencions par une descente du château vers l'esplanade puis du bon plat roulant le long de la Semois avant d'arriver sur la première bosse qui me rappella que les jambes n'étaient pas encore prêtes. Elles tiraillaient même. Ce fut à partir de ce moment que je me suis dit: "Christophe, ça ne vas pas être simple". C'est vrai, ce parcours est selon moi plus difficile qu'un trail comme celui de la Drôme car les bosses sont très courtes mais le dénivelé est à chaque fois très fort (voir profil en bas).
De plus, ce n'est pas rocailleux, les montées sont en terre, terrain assez meuble qui rend les appuis fuyants. A partir de cette bosse, je décidai de temporiser la course, je sus qu'elle durerait environ 2h15 alors il valait mieux que je me réserve la 1ère heure de course pour pouvoir envoyer un peu de jus la 2e. Surtout qu'avec le coach, nous avions décidé de réaliser cette course sans cardio, juste aux sensations!!! Alors, je ralentis et me plaçai dans les 15 premiers. Ensuite, l'enchainement des bosses et descentes se faisaient respectivement à un rythme temporisé et soutenu. En effet, si les bosses sont encore un peu difficiles, les relances et les descentes se font super bien !!! Un coureur fut même surpris de la vitesse à laquelle je filai dans les bosses. Bref, au 12e kilomètre, lieu du premier ravitaillement, je passai en 56'. Je me dis que ce n'était si mal sachant que j'en avais gardé sous le pied. Seulement voilà, après ce ravitaillement, une bonne bosse nommée the Wall fit son apparition. Bosse difficile à travers bois. S'en suivit une magnifique descente technique où je lâchai les chevaux, quel bonheur. Ensuite, je longeai la Semois pour rejoindre le second ravitaillement situé en haut d'un petite montée au 18e kilomètre. La prochaine difficulté arriva, une descente avec de sportions jusque -45%, du pur bonheur pour moi, je mis les gaz!!! Je dépassai quelques concurrents. Au pied de cette descente, je me trouvai face à la Semois où les bénévoles nous attendirent pour nous guider: il s'agissait de traverser la Semois, de l'eau fraîcvhe jusqu'au ventre. Pas très agréable, cela fut le côté négatif de la course pour moi. Surtout qu'il fallut le faire 2 fois!!! Il resta quelques kilomètres de montée pour rejoindre le Belvédère avant de redescendre sur Bouillon puis remonter au château. J'entendis les encouragements des supporters du club ainsi que des amis venus me voir, ça fait toujours plaisir. Au château, je franchis la ligne d'arrivée en 2h26 à la 13e place (20' derrière le vainqueur, Istace José). Je fus relativement satisfait mais je sais que c'est encore un manque de muscu qui pèche. Je vais donc orienter ce travail jusque Faverges.
Le 54km fut remporté haut la main par Michel Verhaeghe en 4h51, membre du club de Wambrechies également. Les autres athlètes se sont également bien défendus. Egalement un grand bravo aux copains de Valenciennes qui ont réalisé de belles prestations.
Dénivelé Bouillonnante